Plongez dans la vie parisienne avec votre pied-à-terre, qui allie parfaitement vie citadine et tranquillité. Pour les propriétaires qui souhaitent profiter de l’attrait touristique de la ville, la location de leur bien sur Airbnb peut être une excellente idée. Cependant, vous devez vous familiariser avec les lois et les réglementations au préalable. En 2018, le gouvernement français a introduit de nouvelles règles pour encadrer les plateformes de location de courte durée, connues sous le nom de “Loi Elan”. Il est intéressant de noter que dans certains arrondissements parisiens, les locations Airbnb représentent jusqu’à 20 % du marché locatif.
Puis-je mettre à louer mon pied-à-terre sur Airbnb ? Trois grandes catégories de biens doivent être expliquées :
Si le bien est votre résidence principale (si vous y habitez plus de 8 mois par an), vous pouvez le louer jusqu’à 120 jours par an. Le bien doit être déclaré comme meublé de tourisme et une taxe de séjour vous sera facturée. Vous devez vous enregistrer via le portail web de la ville ou à la mairie et recevoir un numéro d’identification du bien. Ce numéro doit être affiché en permanence sur la plateforme, sous peine d’amende. Airbnb surveille l’activité du bien loué et, après 120 jours de location, votre compte sera bloqué et le bien ne sera plus disponible pour l’année. Si vous envisagez de louer une chambre dans votre maison, celle-ci n’entre pas dans la catégorie des meublés de tourisme et vous pouvez donc la louer sans limite de temps. Un locataire unique ne peut louer le bien que pour une durée maximale de 90 jours d’affilée pour qu’il tombe sous le coup de ces conditions.
2. Si le bien est votre résidence secondaire, vous pouvez le louer toute l’année. Une résidence secondaire est classée si le propriétaire y vit moins de 4 mois par an, et vous devez enregistrer le logement auprès de la ville et afficher le numéro d’identification sur la plate-forme. Une forme courante de location entrant dans cette catégorie est le bail de mobilité, un contrat d’une durée de 1 à 10 mois, généralement destiné aux étudiants, aux employés en mission temporaire ou en formation professionnelle. Il est interdit de prolonger ce bail. Si le locataire souhaite renouveler son bail, le nouveau contrat doit être un bail d’habitation “classique”. La sous-location du bien est également possible si le locataire obtient l’accord du propriétaire. Ce type de location est exonéré de la taxe de séjour.
3. Si le bien a un zonage commercial légal, il n’y a pas de nombre maximum de jours pendant lesquels vous pouvez le louer. Il peut s’agir d’un bien qui n’est pas résidentiel. Dans ce cas, la propriété devra être déclarée comme hôtel, et les frais et taxes seront facturés au propriétaire. L’enregistrement peut se faire via le portail web de la ville, suivi d’un numéro d’identification de la propriété.
En tant que propriétaire, vous devez être conscient des amendes potentielles du gouvernement français en cas d’absence de déclaration. L’absence de publication du numéro d’enregistrement de votre bien sur les plateformes peut entraîner une amende civile de 5 000 euros, tandis que les plateformes sont soumises à une amende de 12 500 euros. Toute fausse déclaration concernant le bien, la durée de location, les revenus et les impôts est passible d’une amende de 75 000 € et d’une peine d’emprisonnement de 5 ans. Si le bien n’est pas autorisé et qu’il est toujours loué, le propriétaire est passible d’une amende journalière de 10 000 €. Certaines zones de la ville, y compris les bâtiments privés, peuvent avoir des réglementations sur la possibilité ou non de louer sur Airbnb. Avant de louer votre propriété, vérifiez les règles de l’association des propriétaires.
Mise en place de votre propriété
Pour maximiser votre loyer mensuel et attirer des visiteurs, il est essentiel de rendre votre logement présentable et confortable. Investir dans des meubles, du linge de maison et des appareils électroménagers de qualité améliore l’expérience des visiteurs, ce qui se traduit par de meilleures critiques et un plus grand nombre de locations futures. Les maisons périsiennes sont connues pour leur caractère unique et leurs équipements. Il est donc essentiel que votre annonce mette en valeur tout ce que votre propriété a à offrir. Permettre à d’autres de louer votre maison est une opportunité gratifiante de gagner de l’argent tout en partageant votre amour de la ville avec des voyageurs du monde entier.
Ce processus peut être déroutant et compliqué, en particulier pour les étrangers qui ne sont pas au courant des lois et règlements en constante évolution, et il est donc recommandé de consulter un professionnel de la fiscalité pour une clarté optimale. L’agence MR peut également vous aider à répondre à toutes vos questions et à faire en sorte que la procédure se déroule le mieux possible.
Pour toute question, adressez-vous à contact@mragencyrealestate.com ou appelez le +33 619639826. Notre équipe sera ravie de vous aider.