Alors que l’impatience monte pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, l’excitation ne se limite pas au monde du sport et beaucoup commencent à se demander comment le marché de l’immobilier et les opportunités vont changer cet été. Paris accueille environ 30 millions de visiteurs par an et, avec les Jeux, 15,3 millions de visiteurs devraient élire domicile dans la ville pendant deux semaines. Nous allons nous pencher sur certaines de ces spéculations et prédictions dans notre guide de l’immobilier pour les Jeux olympiques de 2024.
L’un des impacts les plus importants pour toute ville accueillant les Jeux olympiques est l’amélioration des infrastructures et la construction qui doit avoir lieu pour accueillir un événement aussi impressionnant. Si l’accueil est un honneur, il peut aussi entraîner une fluctuation de la valeur des biens immobiliers et de la demande, et Paris ne fait pas exception à la règle.
Des améliorations massives du métro et du système de transport public sont déjà en cours, ainsi que la construction de stades et d’espaces événementiels dans toute la ville. Paris regorge de ressources pour ses citoyens et ses touristes, il est donc essentiel que celles-ci fonctionnent sans problème pour les mois à venir et leur utilisation future. Cependant, ces travaux ne vont pas seulement perturber temporairement la vie quotidienne des Parisiens, mais ils vont aussi augmenter la valeur des propriétés environnantes et stimuler l’attrait de l’investissement immobilier dans plusieurs arrondissement. La revitalisation des zones délaissées peut entraîner des changements positifs pour la ville. L’amélioration des transports et des infrastructures attirera les visiteurs et les habitants à la recherche d’un lieu de vie.
L’urbanisation peut profiter à ceux qui recherchent un bien immobilier ainsi qu’aux vendeurs dans les environs de la ville. Le transport est l’une des principales préoccupations des locataires/propriétaires qui recherchent un bien immobilier. L’expansion et le développement du métro leur permettront d’accéder plus facilement à leur destination. À long terme, l’accessibilité des transports en commun permettra d’étendre les biens immobiliers souhaités à des coins de la ville qui n’ont jamais été pris en considération en raison du manque d’infrastructures.
À l’approche des Jeux, on s’attend à une flambée des prix de l’immobilier pour les locataires, en particulier autour des espaces verts, des stades et des lignes de train rénovées ou nouvelles. Cette flambée des prix s’est manifestée par l’annonce du doublement des tickets de métro entre juillet et septembre afin de couvrir les coûts des nouvelles rénovations.
L’une des plus grandes vagues d’intérêt concerne les locations à court terme dans tout Paris, de nombreux propriétaires entrant sur le marché à la recherche de locataires pour la durée des Jeux. Alors que beaucoup anticipent une augmentation du nombre de locataires dans toute la ville cet été, une augmentation distincte de l’intérêt des locataires n’a pas encore été établie de manière notable. Il y aura certainement une augmentation de la demande de locations à court terme, mais il n’y aura peut-être pas autant de locataires viables que ce que les propriétaires attendent. Le marché de l’immobilier devrait être observé dans les mois à venir pour voir la croissance tandis que les spectateurs commencent à planifier leur présence.
That being said, during the Olympic Games this summer, the real estate market will undoubtedly benefit the homeowners looking to accommodate the millions of tourists cheering on their countries. Not only during that time but also in the future, where properties that have been overlooked in the past will experience engagement with new public transportation and the touch ups throughout arrondissements.
Alors que les prix des locations à court terme devraient augmenter en prix et en demande, l’immobilier n’est pas le seul aspect de la vie parisienne qui attend la croissance de la ville. Nous assistons et continuerons d’assister à une demande d’offre pour ces types de loyers sur le marché de l’immobilier à long terme. Les petites et grandes entreprises s’attendent à bénéficier de l’augmentation de la population et des touristes. Les arrondissements centraux tels que les 1er, 3e et 4e arrondissements devraient connaître un nombre sans précédent d’habitants et le plus grand trafic immobilier et commercial de Paris.
En outre, un nouveau système ferroviaire devrait être mis en place pour transporter les personnes depuis le Grand Paris Hub jusqu’au centre de la ville dans un délai de 15 minutes afin d’accommoder les personnes assistant aux jeux. Ce niveau d’augmentation dans les systèmes ferroviaires existants et nouveaux devrait avoir un effet positif sur les entreprises du centre de Paris.
Si vous ou l’un de vos clients êtes à la recherche d’une location à court terme ou d’une consultation sur vos investissements pendant le jeu de cette année, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux de vous aider. Paris est toujours une bonne idée et nous espérons vous voir cet été.