Ce qui était autrefois considéré comme le «rêve américain» se retrouve maintenant en Europe. De plus en plus, les Américains quittent les États-Unis ou prennent une résidence secondaire dans les pays européens les plus recherchés que sont la France, l’Italie et l’Espagne. Des prix immobiliers excessivement élevés, la chute récente de l’euro à parité avec le dollar américain et les divisions politiques ont motivé la décision d’un bon nombre de ces expatriés.
Dans le passé, ce sont les retraités et les membres les plus aisés de la société qui déménageaient à l’étranger. Cependant, dans le monde post-COVID, avec la montée du travail à distance et des coûts de logement moins élevés, l’Europe est devenue attrayante pour un groupe démographique supplémentaire. Le public traditionnel des acheteurs américains de biens immobiliers en Europe s’est élargi à une population plus jeune d’Américains qui se retrouvent sans pouvoir économique suffisant pour faire face à l’inflation du marché américain et qui ont la possibilité de ne pas avoir à se rendre dans un bureau tous les jours. Vous souhaitez vous lancer dans la recherche de propriété?
La vraie question est, qu’est-ce qui motive ce public à déménager en Europe ? Eh bien, des logements relativement bon marché – en particulier dans les petites villes et villages –, la montée du travail à distance, les nouvelles réglementations de certains gouvernements européens et les niveaux de sécurité élevés sont quelques-unes des raisons qui attirent les acheteurs étrangers. À titre d’exemple, les exigences en matière de visa ont toujours été difficiles lors du déménagement en Europe et c’est pourquoi des pays comme le Portugal et l’Espagne ont lancé les soi-disant «golden visas» qui donnent des droits de résidence permanente sur la base d’un investissement initial de 350 000 euros et 500 000 euros, respectivement. La France a lancé le French Tech Visa, offrant un régime simplifié et accéléré aux employés, fondateurs et investisseurs de startups non européens pour obtenir un permis de séjour français. En 2019, le gouvernement italien a également introduit le programme « one-euro-home » dans lequel il vendrait des maisons à un euro dans les zones rurales à des acheteurs étrangers qui paieraient des rénovations dans le but de stimuler l’économie locale.
Pour vous donner des situations concrètes, regardons quelques exemples d’Américains qui ont décidé d’opter pour une vie meilleure en Europe :
Tout d’abord, nous avons Barbara, 39 ans, vivant à Portland, qui a toujours rêvé d’une “Bella Vita” en Italie. Après avoir cherché des maisons de vacances en Californie, elle a décidé de déménager pour prendre une deuxième résidence en Sicile et d’acheter une maison de 270 m2 avec une maison plus petite à côté et une vitrine de 80 m2 pour ouvrir un espace d’art local. — le tout pour 60 000 euros. Rénovations nécessaires, mais Barbara est aux anges de pouvoir vivre cette nouvelle aventure italienne avec ses deux filles.
Un autre exemple similaire est celui de l’entrepreneuse new-yorkaise Emma, 48 ans, qui a également décidé de s’installer à Paris motivée par le boom de la French Tech et le programme de visa simplifié. Sa dernière entreprise dans la technologie sera pilotée depuis la ville des lumières avant qu’elle envisage de prendre sa retraite à l’âge de 52 ans et d’utiliser Paris comme base européenne pour voyager dans ses années dorées. Vous voulez en savoir plus sur La French Tech et le programme Welcome to France ?
Passons maintenant au Portugal où nous retrouvons Oliver, 35 ans, qui a quitté Chicago en obtenant un visa de résidence permanente offert par le gouvernement dans une ville côtière appelée Tavira. Son nouveau travail à distance lui a permis de quitter la ville et de déménager dans un appartement de trois chambres et trois salles de bains à 2 000 euros par mois avec un rooftop privé.
En France, la demande de logements des expatriés américains est au plus haut depuis au moins trois ans. Les prix des logements sont plus bas pour les grands espaces, en particulier dans les petites villes et la valeur de la propriété pour ceux qui achètent a presque doublée au cours des 10 dernières années. Cela attire particulièrement les jeunes qui viennent d’entrer sur le marché du travail.
Pour déménager à l’étranger, les Américains sont confrontés à de nombreux obstacles, tels que le calcul des impôts et la recherche de la maison idéale. Chez MR Agency Real Estate, nous
comprenons la complexité d’un déménagement à l’étranger. C’est pour cela que nous proposons une solution complète basée à Paris. Notre équipe est composée de membres multilingues qui peuvent communiquer directement dans votre langue maternelle. Certains de nos services clés incluent la recherche de propriété et la relocalisation, y compris l’aide à l’ouverture d’un compte bancaire, la location de véhicules, etc. Notre objectif est de fournir une relocalisation transparente en France avec des services couvrant 13 régions différentes. Par ailleurs, nous avons un partenariat avec le programme “Welcome to la French program” par lequel les entrepreneurs, groupes ou individus qui souhaitent ouvrir une entreprise en France, recevront un soutien du gouvernement.
La France représente la cinquième économie mondiale, le deuxième marché de consommation en Europe et le septième marché d’investisseurs étrangers à l’échelle internationale, ce qui représente une excellente opportunité pour tous ceux qui recherchent une nouvelle vie, à temps plein ou partiel. N’hésitez pas à contacter l’équipe MR Agency Real Estate pour plus d’informations !