Les licornes, ces startups à valorisation supérieure à un milliard d’euros se multiplient en France. Dans ce contexte, la République d’Emmanuel Macron s’est lancé le défi de soutenir la croissance de multiples startups appartenant à une diversité de secteurs de la tech : commerce, santé, mobilités, data, média, gastronomie, crowdfunding…
Plus qu’un projet de soutien aux startups, ce mouvement marque surtout la volonté d’inciter des entreprises et des investisseurs étrangers à s’implanter en France.
Crée en 2014, il s’agit d’un label officiel qui vise à regrouper des pôles métropolitains reconnus pour leur écosystème de startups.
Au delà d’être un label, c’est aussi un programme de soutien aux startups et scale-ups animé par la volonté de faire émerger des entreprises technologiques françaises qui répondent aux grands enjeux de notre société ; de la transition écologique, en passant par la santé, jusqu’à la mobilité des individus.
En somme, le but du programme est d’apporter aux entreprises françaises tout le soutien nécessaire pour créer des champions de la tech, c’est-à-dire des entreprises dont la souveraineté technologique leur permettra de rayonner à l’internationale dans un futur très proche.
Ces dernières années, plusieurs licornes françaises ont vu le jour en bénéficiant d’une très forte croissance.
Parmi elles, Back Market (reconditionnement d’appareil électronique), ManoMano (marketplace de bricolage), Blablacar (plateforme de covoiturage), Voodoo (créateur de jeu sur mobile), Doctolib (plateforme de réservation de rendez-vous médical), ou encore Lydia (paiement entre particuliers) se sont développées pour devenir des acteurs français incontournables.
De part leurs projets prometteurs, elles sont le reflet d’une réussite française devenue internationale.
Dès lors, ces réussites françaises sont aujourd’hui des atouts qui attirent de nombreux investissement étrangers en France, mais aussi des entreprises.
Dans cette perspective de croissance, plusieurs dispositifs ont été mis en place par la French Tech.
En particulier, la French Tech apporte un soutien financier aux startups pour favoriser et assurer leur croissance.
Des programmes ont été conçus pour les accompagner dans leur développement, en leur proposant plus de visibilité, un accès à des services spécifiques, voire la construction de nouvelles réglementations les appuyant.
À cela s’ajoute la possibilité de bénéficier de crédits d’impôt pour la recherche ainsi que de partenaires au sein de ministères, d’établissements publics et d’organismes de sécurité sociale.
Enfin, pour favoriser l’arrivée de nouveaux acteurs étrangers dans ce contexte, un French Tech Visa a vu le jour. Il permet à des startups non-européennes, à leurs fondateurs, employés et investisseurs d’obtenir facilement un permis de résidence ou un titre de séjour en France.
Il concerne donc à la fois les collaborateurs qui veulent rejoindre une entreprise de la tech française, mais aussi des fondateurs de la tech étrangère qui souhaitent lancer leur Start-up en France. Par ailleurs, il est tout à fait possible avec le French Tech Visa de venir en France en famille, grâce à une procédure simplifiée. Votre conjoint pourra notamment bénéficier d’un « passeport Talent-famille » qui lui permettra de résider et de travailler en France.
Business France est une institution nationale qui accompagne les entreprises françaises à l’international et les entreprises étrangères pour leur investissement en France. Elle dispose de près de 1 500 collaborateurs en France et à l’étranger, ainsi que d’un solide réseau de partenaires publics comme privés.
Welcome to France est un service d’accueil des talents internationaux qui vient appuyer le programme Business France Invest pour aider les entreprises étrangères à s’implanter en France.
Il s’agit d’un service d’information qui s’inscrit dans le mouvement de la French Tech à destination des talents étrangers et de leur famille en mobilité professionnelle en France.
Il permet à ces nouveaux arrivants d’obtenir des renseignements concernant la fiscalité, la sécurité sociale, le travail ou encore le visa de séjour.
En effet, en terme d’immobilier en France, les démarches à effectuer sont propres au système français et à sa traditionnelle « paperasse ». Ainsi, que ce soit pour l’achat ou la location d’un appartement, le processus implique nécessairement de s’entourer de professionnels établis en France afin de préparer votre dossier correctement.
Chez MR Agency Real Estate, nous vous aidons à vous installer en France. Nous vous accompagnons que ce soit dans la recherche de votre appartement, de votre bureau ou de votre bail commercial, mais aussi dans vos démarches administratives.
C’est pourquoi The MR Agency Real Estate a été sélectionnée par le gouvernement français en tant que partenaire prestataire du service de relocalisation auprès du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour accompagner les nouveaux arrivants étrangers en France. N’hésitez pas à contacter notre équipe, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur notre service de relocalisation.