Bienvenue à notre deuxième édition du webinaire avec Frenchly.
Dans cette rediffusion, avec l’invitée Melissa Regan, vous pourrez en savoir plus sur l’expatriation à Paris, le processus d’achat d’une propriété ici, et des présentations de certaines des propriétés que nous vendons/louons. Vous obtiendrez également nos réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées.
Francky :
Bonjour et bienvenue, merci de nous rejoindre aujourd’hui pour une plongée dans le marché de l’immobilier à Paris, mais avant de commencer, j’aimerais saluer notre public. Bienvenue à tous les lecteurs et téléspectateurs de Frenchly, la principale plateforme numérique pour les francophiles américains. Votre passion pour la culture française et l’art de vivre est réelle, et c’est votre intérêt et votre enthousiasme qui alimentent des événements comme celui-ci. C’est avec grand plaisir que je vous présente aujourd’hui notre experte, Melissa Regan, de Mr. Regan Real Estate.
Née en Californie, Melissa a embrassé le monde de l’immobilier parisien après une carrière entre Paris et Londres. Animée par sa passion pour l’art et le design, elle a fondé il y a huit ans l’agence Mr, une agence événementielle qui possède des lieux à Paris. L’agence immobilière Mr est née de cette expertise. Depuis, Melissa a réalisé des transactions allant de 400 000 à plus de 7 millions d’euros dans des biens résidentiels et commerciaux à Paris. Ses compétences ont valu à son agence d’être reconnue comme prestataire de services de relocation par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle est ici aujourd’hui pour partager avec nous son expertise et son expérience. Bonjour Melissa !
Melissa :
Merci Frankie, c’est un plaisir d’être avec vous tous aujourd’hui.
Francky :
Merci d’être présents pour ce webinaire d’une heure. Nous allons explorer le marché immobilier parisien, l’une des villes les plus convoitées au monde. Notre objectif est de démystifier le processus d’achat d’une propriété à Paris, en particulier pour notre public américain. Melissa fournira des informations clés sur les tendances du marché, les types de biens et les quartiers, en soulignant les différences significatives entre l’achat d’un bien immobilier à Paris et aux Etats-Unis.
entre l’achat d’une propriété à Paris et aux Etats-Unis. De plus, elle mettra en lumière le rôle inestimable d’un agent immobilier à Paris et partagera des histoires de réussite inspirantes qui soulignent la joie et la récompense d’être propriétaire dans la Ville Lumière. Nous aurons également une séance de questions-réponses au cours de laquelle Melissa répondra à vos questions. Je vous encourage à les envoyer tout au long de la session, le marché immobilier parisien Melissa vous a toute notre attention.
Melissa :
C’est en fait la deuxième fois que je participe avec vous et c’est un honneur depuis l’année dernière d’avoir aidé de nombreuses personnes originaires de France à réussir dans l’immobilier ici à Paris, c’est donc merveilleux. Permettez-moi de vous faire part de ma présentation afin que nous puissions nous y plonger directement.
Francky :
Et en attendant, je salue Elizabeth qui vient de lever la main. Elizabeth, vous aurez l’occasion de poser une question à Melissa dans les 10 à 15 dernières minutes de ce webinaire.
Melissa :
Avec plaisir ! D’accord, plongeons dans le vif du sujet ! Frankie, tu as fait un excellent travail de présentation et je te remercie beaucoup. Mr agency real estate comme vous l’avez dit est née de notre agence événementielle qui a été fondée en 2016 où nous possédons et exploitons des lieux événementiels à Paris. Donc en tant qu’étranger moi-même ici acheter, vendre, louer et rompre les baux m’a conduit à avoir une pléthore d’expérience qui est vitale et qui nous permet, moi et mon équipe de vraiment aider les étrangers à s’installer avec succès en France. Nous sommes donc accrédités par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères pour l’accueil dans la French Tech. En tant que prestataire de services de relocalisation, nous travaillons évidemment avec des Français, mais 70 % de notre clientèle est internationale. Nous sommes donc une équipe multilingue et nous aidons des clients d’Asie, d’Amérique, d’Europe et du Moyen-Orient. Rien qu’en 2023, notre agence a connu une croissance de 54%, ce qui est assez incroyable à une époque où le marché s’est contracté un peu plus, et c’est quelque chose dont notre équipe et moi-même sommes très fiers. Que faisons-nous ? Tout d’abord, nous recherchons des biens immobiliers, ce qui signifie que nous représentons exclusivement un client. Sur le marché français, ce qui signifie qu’en un seul point de contact, vous pouvez avoir accès à l’ensemble du marché. Ainsi, au lieu d’avoir à passer par 20 agences différentes qui ne vous rappellent pas, bien sûr, avec la barrière de la langue. De plus, vous savez que vous disposez d’une personne et d’une équipe qui travaillent pour vous quotidiennement.
Nous nous occupons également de la vente de biens immobiliers. Vous êtes peut-être déjà propriétaire à l’étranger et vous cherchez peut-être à quitter votre propriété actuelle pour en acquérir une nouvelle ou votre situation personnelle a peut-être changé, c’est quelque chose que nous pouvons faire et nous le faisons d’une manière très efficace et professionnelle, en nous occupant bien sûr de toute la paperasserie, des visites légales et en nous assurant que vous obtenez le meilleur prix pour votre propriété.
La troisième partie de notre service est la relocalisation, nous avons eu des demandes très variées, notamment sous la rubrique « Bienvenue à la French Tech », donc beaucoup de professionnels de la Tech, mais aussi des personnes qui nous ont contactés à l’improviste avec des histoires différentes, Les gens qui font une pause dans leur carrière personnelle et qui veulent faire le Cor Blue, ce qui veut dire qu’ils cherchent à louer un appartement pour un an ou plus et le marché de la location est un marché très féroce et compétitif, alors nous prenons en main le client, nous prenons en compte son dossier et nous le défendons afin de nous assurer qu’il puisse obtenir l’appartement qu’il veut.
Francky :
Quand vous dites Féroce, cela signifie que la demande est plus élevée que l’offre et que vous devez donc vous battre pour vos clients afin d’obtenir l’appartement qu’ils désirent ?
Melissa :
Oh oui, la demande est beaucoup plus forte et les appartements sont loués le jour même ou dans un certain nombre de jours. Si la propriété est bien positionnée en termes de prix, il peut y avoir 10 candidats pour la même propriété, donc nous ne pouvons pas garantir à 100% qu’en travaillant avec nous, votre client sera assuré de l’avoir, mais nous pouvons garantir que vous ferez partie des deux premiers candidats, Le choix final revient au propriétaire qui peut préférer un retraité ou un profil familial, ce que nous ne pouvons pas contrôler, mais nous pouvons vraiment nous assurer que vous ferez partie de la sélection finale. Nous avons relocalisé des personnes qui n’étaient pas encore arrivées à Paris et qui, lorsqu’elles arrivent, sont déjà dans leur appartement, ce qui est merveilleux à voir.
Francky :
Et vous avez maintenant la Vision Pro d’Apple pour optimiser très bientôt cette expérience, cette expérience virtuelle.
Melissa :
Exactement, mais nous sommes sur le terrain pour vous et avec vous. Si vous cherchez à investir dans un Pied-à-terre ou même à louer, vous voulez savoir ce qui se passe actuellement, si c’est le bon moment, ce que vous lisez dans les nouvelles, il y a eu un léger ralentissement des prix en 2023, mais si l’on regarde les 10 dernières années, la valeur de l’immobilier à Paris a augmenté de 29%. Personnellement, je suis investi ici, je pense que c’est un investissement très sûr, vous savez, nous ne voyons jamais de baisse comme aux Etats-Unis. Ce n’est pas aussi élastique que cela, donc même le léger fléchissement a été léger et ne s’est pas appliqué au marché très haut de gamme. Nous voyons encore certains appartements aller jusqu’à 45 000 euros le mètre carré, donc ce marché est un peu intouchable.
Ce que nous avons fait, c’est que je suppose que tous ceux qui sont en contact avec nous aujourd’hui savent que Paris a 20 arrondissements qui se déplacent comme un escargot, nous avons juste choisi quelques uns des quartiers clés qui sont typiquement idéaux pour les étrangers.
Donc premier, troisième, sixième et huitième et vous pouvez regarder les prix varier ici. Ce sont des prix notariés, ils ne prennent pas en compte les caractéristiques uniques, ils ne prennent pas en compte les vues, les plafonds, les hauteurs, donc ce n’est pas nécessairement représentatif de ce que vous recherchez, mais ce sont de bons chiffres à avoir. Nous avons pensé que quelques petits faits aléatoires seraient intéressants pour vous : 17% des acheteurs étrangers investissent dans le quatrième, donc c’est le quartier du Marais, 16% dans le troisième, donc le Marais, vous pouvez le voir sur la carte ici, ils se touchent et ils sont tous les deux considérés comme des marais, l’un est le haut marais et le centre marais. 4,9% dans le 12ème, c’est un peu surprenant pour nous et nous voyons aussi que les acheteurs américains représentent 25% des achats des non-résidents à Paris, donc comme moi, nous sommes assez nombreux ici.
Francky :
Je vais faire une capture d’écran de la dernière phrase, c’est incroyable.
Melissa :
Oui, n’est-ce pas une bonne idée ?
Francky :
Oui
Melissa :
Lorsque nous parlons du marché, il est certainement important de parler des taux d’intérêt, nous y reviendrons plus tard dans la présentation lorsque nous aborderons la question du financement et de l’accès des étrangers au financement, mais nous en parlons ici parce que cela affecte évidemment le marché.
Vous savez, même si vous comparez les taux d’intérêt avec ceux des États-Unis, vous voyez que 4,5 est le point culminant, ce qui semble assez incroyable par rapport à ce que nous avons de l’autre côté de l’étang, mais vous voyez le ralentissement et les prix reflètent évidemment l’augmentation des taux d’intérêt, les taux d’intérêt vont commencer à ralentir et à baisser au deuxième trimestre, nous avons en fait déjà commencé à le voir un peu, mais vers la fin de l’année, ils vont continuer à s’améliorer, je veux dire que c’est ce qui est prévu, donc cela va aussi se stabiliser et commencer à faire monter les prix réels du marché.
Comment acheter une propriété en France ? Ce que nous avons fait, c’est que nous avons défini une liste de contrôle qui rend le processus compréhensible et fluide. Je vais donc entrer directement dans le vif du sujet en définissant vos besoins. Cela peut sembler idiot, mais vous savez, les bases, combien de pièces avez-vous besoin ? Votre style de vie signifie-t-il que vous voulez recevoir des invités, avez-vous besoin d’une grande salle à manger, le nombre de salles de bains, comme certains d’entre vous le savent probablement, les toilettes sont un peu moins courantes dans toutes les chambres ou dans toutes les salles de bains en France. Les buanderies sont également assez rares, on les trouve dans les cuisines, il faut donc avoir cela à l’esprit avant de se lancer dans le processus et savoir quels seraient vos critères non négociables, la même chose, si vous voyagez fréquemment, un ascenseur sera évidemment important et puis vous pouvez avoir des idées de certains quartiers que vous avez visités dans le passé et que vous aimez et puis en fonction de votre profil, nous pouvons aussi vous aider à recommander des quartiers de Paris que nous pensons être bons pour vous. Dans le 16ème, vous aurez de plus grands espaces, si vous êtes un millénaire seul, vous voudrez probablement être dans un quartier animé, alors Francky, nous allons vous poser une question ?
Francky :
Oui, non, non, l’évaluation des besoins est essentielle, c’est la base, n’est-ce pas ?
Melissa :
C’est la base, parce que parfois les clients nous contactent et nous disent « Je cherche X Y et Z », alors nous allons chercher X Y et Z et ils ne sont pas passés par les critères de base, alors oui nous voulons vraiment travailler avec vous pour définir cela.
Employer un chasseur de propriété. Vous pouvez le faire seul, mais nous considérons qu’il est très utile d’utiliser un chasseur de propriété. Il s’agit d’avoir un point de contact unique et de s’assurer que toutes les options vous sont présentées.
Nous travaillons avec toutes les grandes agences et avec les agences d’investissement.
Melissa :
C’est la base, parce que parfois les clients nous contactent et nous disent « Je cherche X Y et Z », alors nous allons chercher X Y et Z et ils n’ont pas passé en revue les critères de base.
Employer un chasseur de propriété. Vous pouvez le faire seul, mais nous considérons qu’il est très utile d’utiliser un chasseur de propriété. Il s’agit d’avoir un point de contact unique et de s’assurer que toutes les options vous sont présentées.
Nous travaillons avec toutes les grandes agences et avec les agences d’investissement.
Francky :
Désolé de vous interrompre mais quand vous avez parlé de scanner le marché et que vous avez dit que vous pouviez aussi le faire par vous-même, il est très important que nos amis américains comprennent qu’il n’y a pas d’équivalent du MLS en France où vous pouvez obtenir toutes ces informations. Ils pourraient penser qu’il y a une base de données dans laquelle vous entrez le nombre de pièces, la superficie et tout le reste et vous obtenez les listes, mais cela ne fonctionne pas de cette façon, cela n’existe pas en France, donc le faire par soi-même est assez compliqué.
Melissa :
Oui, c’est compliqué et avec tout le respect que je dois aux personnes avec lesquelles nous travaillons, les gens ne sont pas aussi réactifs ici que nous en avons l’habitude aux Etats-Unis, donc vous savez, il est très fréquent que vous passiez des appels, que vous soyez intéressés par une propriété et que les gens ne vous rappellent pas, c’est assez fou. Ce que je dis toujours à mes clients, c’est que si vous ne représentez qu’une seule propriété, cela signifie que vous la mettez en avant auprès du client. Faire appel à un chasseur immobilier indépendant signifie que nous avons votre intérêt à l’esprit, peu importe que vous choisissiez l’option A, B ou C, mais il s’agit de trouver la meilleure option pour vous, c’est donc très important pour nous. Pour ce faire, nous organisons des visites virtuelles et des visites sur place. En général, les clients viennent pour 48 heures, mais ils passent deux jours à organiser toutes ces visites et à utiliser efficacement leur temps.
Nous nous occupons ensuite de la négociation et de la présentation d’une offre juridiquement contraignante en votre nom, puis nous veillons à ce que l’achat soit sécurisé, c’est-à-dire à ce que l’agence fasse preuve de la diligence nécessaire au niveau de l’agence, puis nous passerons à l’étape suivante de la diligence nécessaire au niveau du notaire.
Et les coûts de marché pour un chasseur immobilier. Encore une fois, il ne s’agit pas seulement de nos honoraires, mais de l’ensemble des honoraires, qui varient de 2,5 à 4 % du prix net vendeur.
Francky :
Yeah very nice, I love this Eiffel Tower, The View with the Eiffel Tower I’m sure you have to pay for a view like that extra
Melissa :
Oui, mais nous allons nous pencher sur quelques choix de propriétés pour vous donner une idée de ce que cela coûterait.
L’importance d’un notaire. C’est quelque chose que nous n’avons pas aux États-Unis. Un notaire est en fait un avocat accrédité et reconnu par le gouvernement qui supervise la vente d’un bien immobilier. L’acheteur et le vendeur doivent donc être représentés par un notaire.
Peut-on acheter un bien immobilier sans passer par un notaire ? Techniquement, c’est possible, mais je n’autoriserais jamais quelqu’un à le faire. Il y a probablement environ 2 ou 1,5 % de l’ensemble des transactions en France qui ne passent pas par un notaire, mais vous perdez toute protection et ne faites jamais cela, s’il vous plaît, suivez mon conseil : n’allez jamais dans l’agence de quelqu’un en disant « oh, je vais signer là », ne le faites pas, s’il vous plaît.
Francky :
Vous pensez économiser de l’argent, mais vous prenez en réalité un risque énorme.
Un risque énorme et ce qu’il est intéressant de savoir aussi, c’est que les notaires, tels qu’ils sont reconnus par le gouvernement, ont tous les mêmes honoraires, il ne s’agit donc pas de savoir si l’un coûte plus cher que l’autre, en fait ils coûtent tous la même chose, mais vous pouvez avoir un bon notaire et vous pouvez avoir un mauvais notaire. Le notaire est là pour vous protéger, pour confirmer que le vendeur est bien le vendeur, pour confirmer qu’il n’y a pas de crédit sur le bien, pour confirmer que toute rénovation effectuée par les propriétaires précédents, même s’il s’agit de plusieurs transactions, l’a été avec les autorisations nécessaires, donc si vous devenez propriétaire d’un bien qui n’a pas fait l’objet de ce processus de diligence raisonnable, c’est un risque énorme pour vous.
Et puis, à la fin, ils authentifient le transfert du titre de propriété. Nous avons donc d’excellentes relations avec plusieurs cabinets de notaires avec lesquels nous travaillons ici.
Explorez les possibilités de financement locales. C’est toujours la question que l’on se pose, que l’on soit Américain ou Sud-Américain, d’où que l’on vienne : puis-je obtenir un financement en France ? Bien souvent, on vous répondra que non, ce n’est pas tout à fait vrai, vous pouvez mais le fonctionnement est très différent de celui des Etats-Unis par exemple. Aux Etats-Unis, c’est à vous qu’il incombe de rembourser, donc là encore, ils accordent des prêts beaucoup plus librement, alors qu’ici c’est un processus beaucoup plus approfondi et les prêts sont accordés avec plus de restrictions.
Une autre chose à noter ici, qui est un peu à côté, et nous avons un article à ce sujet sur notre site web dans la section blog, c’est la création d’une holding immobilière, c’est-à-dire la création d’une société qui détiendrait la propriété. Cela s’appelle une « SCI » et ce qui peut être intéressant, il y a plusieurs raisons différentes et scénarios de cas où cela peut être intéressant et je suis heureux de parler aux gens directement après cela ou d’organiser un appel la semaine prochaine. L’une d’entre elles peut être une solution de financement, parce que vous êtes peut-être américain, mais si vous créez une société de portefeuille immobilier française, l’emprunteur, le prêteur est français, même si vous avez des actionnaires étrangers.
Le processus de clôture. Il s’agit d’un processus en deux étapes : la signature d’un billet à ordre chez le notaire, suivie de l’acte définitif, avec un délai d’environ trois mois entre les deux. Le billet à ordre est juridiquement contraignant, c’est-à-dire qu’il oblige le vendeur à vous vendre quoi qu’il arrive. Ainsi, même si le vendeur fait une meilleure offre un mois plus tard, même s’il double le prix, il est légalement obligé de vous vendre. En tant qu’acheteur, vous êtes tenu de déposer entre 5 et 10 % du prix d’achat du bien sur un compte séquestre lorsque vous signez le billet à ordre, et vous êtes responsable des 10 % restants qui reviendraient au propriétaire si vous décidiez de vous retirer. En tant qu’acheteur, vous ne pouvez pas être contraint de passer l’acte définitif, mais si vous choisissez de ne pas le faire, vous perdrez les 10 %, mais le vendeur n’a pas le choix et même s’il venait à décéder, ses enfants seraient toujours obligés de vous vendre. Vous avez une question, Francky ?
Francky :
Oui, un mot sur la « condition suspensive » à ce stade ?
Melissa :
C’est très bien d’en parler, Donc la condition suspensive c’est si vous mettez une condition de prêt dans votre offre et dans le billet à ordre ce qui veut dire que si vous essayez d’obtenir un financement et que vous êtes refusé par deux institutions financières différentes alors cela vous ferait sortir de votre engagement de 10% mais je dois dire que dans le monde d’aujourd’hui les vendeurs n’acceptent pas les offres avec des conditions financières donc les vendeurs ne veulent vendre qu’à des acheteurs qui sont prêts à s’engager et qui sont sûrs de pouvoir aller jusqu’au bout. Les vendeurs ne veulent vendre qu’à des acheteurs qui sont prêts à s’engager et qui sont sûrs de pouvoir aller jusqu’au bout, et même avec un client international, il est très difficile de négocier cela de nos jours. Il y a aussi les taxes, les frais de notaire et les taxes qui sont calculées, c’est un calcul très complexe qui est fait par le notaire, il prend en compte l’année de construction de l’immeuble, c’est donc très complexe mais en gros c’est toujours environ 7% donc il faut prendre ça en compte en plus du prix de vente.
Si vous choisissez de travailler avec un architecte, les honoraires standard sont de 20% du coût total de la rénovation. Les coûts de rénovation peuvent vraiment varier, mais pour vous donner une idée, cela peut aller de 2 500 par mètre carré à 10 000 par mètre carré. Nous voyons généralement beaucoup de nos clients intéressés par des propriétés qui ont déjà été rénovées, mais nous travaillons aussi avec des clients qui se lancent dans une rénovation complète, et nous allons en parler dans un exemple de réussite, et nous avons des relations étroites avec les entrepreneurs, architectes d’intérieur, designers, si c’est quelque chose que vous voulez faire, nous pouvons superviser ce processus et vous mettre en contact avec plusieurs personnes pour que vous puissiez choisir celle avec qui vous voulez travailler. Maintenant que nous avons parcouru la liste de contrôle pour devenir propriétaire, nous voulions partager une sélection de propriétés à vendre et à louer pour avoir une idée de ce que nous pourrions vous offrir et aussi de ce que vous obtenez pour 3-4 millions sur l’avenue Kléber par exemple.
Francky :
Je vois que deux chambres à coucher pour presque 1 400 pieds carrés, ce sont des pièces énormes, n’est-ce pas ?
Melissa :
Oui, ce sont des propriétés très haut de gamme. Ce sont des propriétés qui ont été entièrement rénovées, elles ont l’air conditionné, des sols chauffants, vraiment tous les équipements dont vous avez besoin pour être à l’aise et vivre le rêve parisien.
Francky :
Le 16ème arrondissement est donc assez connu pour ce type d’appartements en particulier.
Melissa :
L’avenue Kléber est une grande avenue qui va du Trocadéro à l’Etoile, Central, vous êtes proche des musées, vous pouvez vous déplacer rapidement et c’est aussi assez résidentiel, donc c’est sûr, propre et confortable.
Francky :
L’avenue Kléber, pour nos téléspectateurs qui ne connaissent pas très bien Paris, part de l’Arc de Triomphe et va jusqu’à l’Etoile, ce qui est assez prestigieux.
Melissa :
Voici une autre propriété très prestigieuse. C’est l’avenue Rapp dans le 7ème, donc le 7ème est très proche du Champ de Mars, un très grand parc où se trouve la Tour Eiffel, ici vous avez de grands espaces ouverts sur l’avenue Rapp, il y a même un marché plusieurs jours par semaine pour que vous puissiez venir et faire vos courses. Il s’agit d’un bien clé en main, ce qui signifie qu’il a été rénové et meublé et que vous pouvez entrer et poser votre brosse à dents. Il a été entièrement rénové et bénéficie même d’un service de conciergerie pendant un an et tout est garanti.
Pendant 10 ans, s’il y a un problème de plomberie, s’il y a quelque chose, vous êtes sous garantie. C’est donc un investissement sûr, mais c’est aussi une sécurité pour vous, car vous savez que vous n’aurez pas à faire face à des problèmes.
Melissa :
Oui et c’est très unique parce que les appartements parisiens sont généralement sur un seul niveau, alors que celui-ci est un duplex, et c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles nous voulions vous le montrer.
Francky :
La terminologie duplex en français est différente de celle des Etats-Unis, n’est-ce pas Melissa ?
Melissa :
Oh tu sais quoi Frankie, qu’est-ce que ça veut dire aux Etats-Unis maintenant ?
Francky :
J’ai passé trop de temps aux Etats-Unis et vous avez passé trop de temps à Paris. En gros, un duplex aux Etats-Unis, si vous voyez une annonce pour un duplex, cela signifie que vous avez l’une des deux unités indépendantes, vous en avez une au premier étage et une autre au second. À Paris, un duplex signifie que la même unité a deux niveaux, ce qui est tout à fait étonnant. L’avenue Rapp est un endroit fantastique, incroyable.
Melissa :
Dans cette propriété, nous ne pouvons vous montrer que quelques photos, mais c’est un peu le paradis sur la terre de Paris. Ici, nous avons également montré une propriété plus petite qui a été entièrement rénovée mais où le client peut faire sa propre décoration, il peut acheter ses propres meubles, donc c’est 818 pieds carrés, deux chambres, 1.45M, vous voyez la cuisine ouverte, magnifique et c’est un super quartier, c’est vivant mais vous n’êtes pas sur l’une des deux rues animées, vous êtes dans le quartier du Marais, c’est un incroyable petit pied-à-terre, mais deux chambres, vous savez, c’est bien pour une famille, c’est bien pour quelques personnes. C’est la dernière propriété que nous voulions vous montrer à vendre, rue Jean-Jacques Rousseau. Francky : Vous connaissez la rue Jean-Jacques Rousseau ?
Francky :
Non, je ne vois pas où elle est située.
Melissa :
C’est dans le premier très proche de la galerie Vivienne. C’est donc rénové et meublé, c’est aussi là que se trouve la boutique de Christian Louboutin, sa première boutique à Paris, Christian Louboutin a même son bureau dans cet immeuble. Vous êtes dans le centre, vous êtes directement dans le centre, 1er arrondissement, tout est accessible, très proche du Louvre par exemple.
Et nous voulions aussi vous montrer quelques biens à louer, donc pour la location, c’est un beau parquet, moulures, cheminée, dans le 8ème arrondissement, rue Clément Marot donc c’est considéré comme étant dans le Triangle d’Or et le Triangle d’Or à Paris est la zone entre Georges V, Avenue Montaigne et les Champs Elysées donc c’est un quartier très sûr proche de beaucoup de restaurants, de magasins et j’ai pensé que c’était un excellent rapport qualité-prix aussi cette belle cheminée.
Voici un exemple d’un autre appartement dans le 6ème, rue Madame, 95 mètres carrés, deux chambres et 5 340 euros par mois. Cela vous donne une idée de ce que cela coûterait si vous deviez louer. Je vais profiter de l’occasion pour vous en dire un peu plus à ce sujet. Vous savez, quand vous louez, c’est en fait assez cher pour entrer dans le logement, donc vous devez garder cela à l’esprit. En général, ils vont demander soit un paiement initial pour 6 ou même 12 mois, soit nous vous inscrivons à une police d’assurance que nous pouvons ensuite donner au propriétaire si jamais il y a un défaut de paiement, ils peuvent aller voir cet assureur pour être payés, mais il y a des frais associés à cela, donc ne regardez pas seulement les 5, 300 et se dire qu’il y a vraiment des coûts initiaux et nous sommes heureux de faire une analyse plus approfondie pour tous ceux qui seraient intéressés.
Francky, si tu es prêt, je pense que je vais maintenant parler un peu de certaines de nos réussites et de certains des clients que nous avons pu aider, est-ce que cela fonctionne pour toi ?
Francky :
Magnifique et nous sommes en plein cœur des Tuileries.
Melissa :
Oui, le 1er arrondissement est idéal, c’est aussi là que se trouve notre bureau, rue Saint Honoré. C’est un cas de figure intéressant car il s’agit d’un professionnel de haut niveau dans l’industrie de la mode qui a accepté un poste important chez Loewe qui fait partie du groupe lvmh et ils avaient déjà engagé une société de relocation pour ce monsieur et il n’était pas satisfait des services qu’il recevait et via un client que nous avions déjà aidé, il est venu nous voir et Loewe et Louis Vuitton ont accepté de payer deux fois pour ses services de relocation et nous avons pu le loger. Voici donc l’appartement qu’il a choisi et pour vous donner une idée, nous n’avons pas indiqué le prix. Ok, pour vous donner une idée des 90 mètres carrés, regardez ces beaux plafonds hauts, ces beaux parquets, vous savez, c’est le genre de propriétés auxquelles nous avons accès régulièrement et en fait, grâce à l’expérience que nous avons avec Carmine, nous avons maintenant un contrat exclusif avec Loewe et lvmh pour leurs services de relocalisation, donc c’est génial.
Je sais que vous vous concentrez sur le résidentiel, les personnes que nous avons probablement mises en relation avec nous aujourd’hui, mais juste pour montrer que nous faisons aussi du commercial, nous avons récemment installé un client dans un bel immeuble de bureaux commerciaux de 441 mètres carrés, donc vous savez que nous pouvons aussi vous aider, c’était l’une des plus grosses transactions du début de l’année ici à Paris. Il s’agissait d’un bien loué à 1 200 euros par mètre carré et par an, ce qui correspond au haut de gamme du marché locatif pour les espaces commerciaux.
Et donc cette rue Jean Jacques Rousseau où nous avons vu la propriété à vendre, nous avons en fait déjà vendu une propriété dans ce même immeuble. Il s’agit d’une histoire merveilleuse, celle d’une cliente française qui vit aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans, qui a un très bon niveau avec Vancliff et qui souhaitait acheter un pied-à-terre. Nous lui avons donc trouvé un bien qui était déjà hors marché, ce qui montre bien la différence de gamme que nous pouvons faire, 34 mètres carrés, donc 397 pieds carrés, vous savez, c’est très petit, il n’y a pas de question de trop grand ou trop petit, vous savez, nous sommes ici pour servir le bon client, donc nous pouvons vous aider, ne pensez pas que vous devez avoir 200 mètres carrés ou un montant x de budget pour pouvoir travailler avec nous.
Francky :
Très intéressant, cela nous donne l’éventail des appartements que vous pouvez proposer à votre clientèle.
Melissa :
Oui, et sur cette photo, vous pouvez voir le magasin Christian Louboutin, c’est donc un quartier charmant.
Il s’agit de deux Thaïlandais qui vivent aux États-Unis depuis 20 ou 30 ans. Ils étaient en voyage à Paris et ils ont adoré le quartier où ils séjournaient, c’est-à-dire dans le 15ème arrondissement, ces grands immeubles qui sont un peu plus rares ici à Paris et qu’ils adorent habiter. Ils ont donc visité une propriété et sont retournés aux États-Unis, mais ils ne savaient pas quoi faire ensuite et ils m’ont contacté et nous les avons aidés même s’ils avaient déjà identifié la propriété qu’ils voulaient.
Nous avons ensuite pris le relais, c’est-à-dire rédigé le bail, négocié avec le vendeur et l’agent immobilier et nous sommes maintenant sur le point de conclure. Nous avons également pu obtenir un financement pour eux localement, juste pour l’optimisation financière, et ils se lancent à fond, ils vont entreprendre une énorme rénovation – tout doit être refait – et notre société va gérer ce projet avec eux. Nous avons donc fait appel à plusieurs entrepreneurs pour les appels d’offres, et nous nous rendrons sur place chaque semaine une fois que les travaux de rénovation auront commencé, afin de pouvoir les suivre à distance et de savoir qu’il y a une partie indépendante qui défend leurs intérêts.
Francky :
Tout cela se fera pendant qu’ils sont encore aux Etats-Unis ?
Melissa :
Oui, ils vont venir ici pour la signature de l’acte final et nous allons faire plusieurs jours de rendez-vous pour examiner des échantillons et toutes ces choses différentes, puis ils rentreront chez eux. Nous avons donc pensé qu’il était intéressant de montrer ce que nous pouvons faire à cet égard. Francky, vous avez attiré mon attention sur certaines des questions les plus fréquentes que vous avez reçues et qui sont assez semblables aux nôtres. Nous voulons donc absolument ouvrir le débat et recevoir vos questions en direct, mais nous voulions déjà aborder certaines des réponses que vous attendez tous, alors Francky, je peux continuer ?
Francky :
Oui s’il vous plait juste avant de faire ça vous savez l’appartement que vous avez montré avant avec la rénovation, je veux juste mentionner que Randall vient d’écrire « ce serait bien de voir un avant et un après du projet », je suis sûr que vous allez prendre des photos comme vous savez ce relooking je ne me souviens pas que vous savez cette émission de télé avant et après ce serait bien de voir ça.
Melissa :
Ce serait génial et je vous enverrai par e-mail les photos que nous avons avant d’essayer de les inclure dans la diapositive, mais elles sont si mauvaises que nous n’avons pas pu le faire.
Francky :
Ce serait bien d’avoir les photos avant et après, oui.
Melissa :
Oui mais c’est incroyable, cette photo que vous voyez ici est prise depuis la fenêtre, alors regardez la vue qu’ils ont.
Francky :
Oui, c’est magnifique, vous savez, pas très loin de là, on peut voir la Statue de la Liberté et tout le monde ne le sait pas.
Melissa :
Oui, je sais qu’il y a une Statue de la Liberté ici à Paris et oui, c’est très proche. D’accord, posons quelques questions : « Puis-je louer ma propriété sur Airbnb ? » « Les Jeux Olympiques d’été affectent-ils le marché de l’immobilier ? « et “ rénovation : qu’est-ce qui est autorisé et qu’est-ce qui ne l’est pas en tant que propriétaire ? ”. Nous voulions donc d’abord nous pencher sur cette question. Il y a donc trois cas de figure différents qui vous permettent de louer Airbnb ou d’utiliser Airbnb. Le premier cas c’est si le bien est votre résidence principale, donc si c’est votre résidence principale vous pouvez louer jusqu’à 120 jours par an ok vous devez quand même le déclarer à la mairie comme un meublé de tourisme et vous obtenez un numéro mais ensuite si vous êtes sur Airbnb par exemple ça va juste vous bloquer après les 120 jours.
Francky :
Et ce n’est pas limité à certains quartiers ou bâtiments ?
Melissa :
J’avais l’intention d’en parler plus longuement, mais je vais le faire maintenant. Ce sont les règles, mais il faut quand même vérifier les particularités de l’immeuble parce qu’il peut y avoir un règlement de copropriété, donc c’est comme les règles de l’immeuble et l’immeuble peut l’interdire, donc il faut quand même vérifier ça. Ainsi, en tant que résident secondaire, vous êtes autorisé à louer sur une base annuelle mais pas sur une base journalière, donc vous ne pouvez pas faire comme Airbnb. Le troisième scénario est celui d’un zonage commercial. Il est donc possible d’avoir un appartement avec un zonage commercial, ce sont donc les types de choses que nous pouvons vérifier pour vous.
Une autre question que l’on nous pose souvent est de savoir quel est l’impact des Jeux Olympiques sur l’immobilier. Nous avons constaté que l’offre de location résidentielle à long terme a diminué parce que certains propriétaires espèrent louer par exemple sur Airbnb ou à court terme à des prix plus élevés, ils ont donc retiré ces propriétés du marché à long terme, mais il est important de noter qu’en février, seulement 25 % du marché de type Airbnb est loué pour les Jeux olympiques, nous attendons donc la grande vague et nous nous demandons si elle se produira comme nous l’avions espéré. Mais à long terme, les améliorations apportées aux infrastructures de la ville auront un effet positif durable sur les propriétaires. Francky, avez-vous quelque chose à ajouter sur le sujet des Jeux olympiques ?
Francky :
Non, non, vous savez, c’est intéressant, pas autant que prévu quand je me souviens de la folie d’il y a six mois à propos de tout le monde à Paris qui s’attendait à louer son appartement trois, quatre, cinq fois le prix habituel, je veux dire qu’il faut s’adapter à la réalité à un moment donné. D’après ce que j’ai compris, les gens qui veulent louer attendent et des deux côtés, il y a comme une période d’attente, et quand cela arrivera, vous aurez la tendance.
Melissa :
La tendance réelle, c’est-à-dire du côté de la location, de la vente et de l’achat de biens immobiliers, n’a pas eu d’effet, je veux dire que nous n’en avons pas vu. Ensuite, ce qui est autorisé et ce qui n’est pas autorisé en tant que propriétaire est une sorte de questions courantes sur les rénovations, comme la climatisation, les toilettes supplémentaires, vous savez ce pour quoi vous devez demander une autorisation. L’air conditionné, c’est la même chose, il faut vraiment regarder le règlement de coproriété de l’immeuble, si ça n’a pas été installé avant, il faut en faire la demande à l’immeuble, ça veut dire que les copropriétaires de l’immeuble doivent approuver ce que vous faites, donc vous ne pouvez pas juste acheter une unité et la coller devant votre fenêtre et dire « parfait ».
Il faut donc que cela soit fait légalement et c’est un point important. Parfois, lors de la rédaction d’une promesse de vente, nous constatons qu’un climatiseur a été installé sans autorisation, c’est donc un point très important. Même chose pour les toilettes, là encore les appartements sont dans un immeuble et les eaux usées sont communes, ce qui signifie qu’il y a de gros tuyaux qui descendent dans différentes parties de l’immeuble et qui collectent toutes les toilettes, vous ne pouvez donc pas décider d’installer des toilettes où vous voulez.
C’est donc un élément clé à prendre en compte, en particulier lorsque vous visitez des propriétés, si c’est l’un de vos principaux critères, pour comprendre ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.
Francky :
Que faire lorsque vous vous rendez compte, au moment de signer, que l’air conditionné ou des toilettes supplémentaires ont été installés sans l’autorisation nécessaire, que devez-vous faire en tant que nouveau propriétaire ?
Melissa :
En général, la vente tombe à l’eau. Dans de nombreux cas, la vente tombe à l’eau. D’une part, cela montre que le vendeur a dissimulé des informations, ce qui est malhonnête, et d’autre part, il faut voir s’il est possible de faire une demande pour réguler la situation, comme « faire la demande », demander après coup, mais en général, les affaires tombent à l’eau pour ce genre de raisons.
Francky :
D’accord
Melissa :
Mais encore une fois, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous recommandons de travailler avec un professionnel comme nous ou un chasseur immobilier pour s’assurer que vous ne vous retrouvez pas dans cette situation. Le dernier point est le suivant : imaginez que vous ayez un nouvel appartement et que vous souhaitiez le repeindre ou changer l’emplacement de la cuisine, devez-vous demander un permis pour le faire ou même un permis de construire ?
Dans la plupart des cas, c’est non, donc non pour peindre ou changer l’emplacement de la cuisine, vous êtes libre de rénover l’intérieur de votre appartement comme vous le souhaitez. Si vous devez supprimer un mur structurel, vous devez vous assurer que cela est fait avec un architecte dlpg et ensuite avec une poutre de remplacement, mais encore une fois, vous n’avez pas besoin d’une autorisation pour cela non plus. Et puis il y a des choses qui le nécessitent comme l’installation de toilettes si vous alliez utiliser une autre colonne du bâtiment ou l’air conditionné, ce sont de bons exemples et c’est ce que j’ai préparé pour vous aujourd’hui !
Francky :
Très bien nous allons laisser cette diapositive pour que tout le monde puisse utiliser le QR code ou noter toutes les informations nécessaires pour vous contacter avec les demandes spécifiques et c’est très bien je voulais vous poser quelques questions nous avons encore un peu de temps, Elie demande, elle est à la retraite, et elle veut savoir si quelqu’un qui est à la retraite peut obtenir un prêt ? Elle a entendu dire qu’à partir de 60 ans en France on ne peut pas obtenir de prêt immobilier, est-ce que c’est vrai ?
Melissa :
Encore une fois, cela dépend vraiment de votre situation spécifique. Ce n’est pas parce que vous êtes à la retraite ou que vous avez 60 ans que vous ne pouvez pas obtenir de financement, mais cela dépend de votre situation financière globale. Mais cela dépendra vraiment de votre situation financière globale.
si vous n’avez pas de revenus que si vous en avez, donc si vous ne travaillez plus, mais encore une fois cela dépend, nous serons heureux d’organiser un appel et d’examiner cela en détail avec vous.
Francky :
Question, quels sont les coûts annuels associés à la possession d’un pied-à-terre à Paris et comment sont-ils calculés. Je suis sûr que cela dépend du pied-à-terre lui-même, n’est-ce pas ?
Melissa :
C’est une excellente question. Il y a d’abord la taxe foncière, c’est une taxe annuelle, elle est beaucoup moins élevée qu’aux États-Unis et ces chiffres sont divulgués au moment même où vous visitez les propriétés. La taxe foncière de l’année précédente est donc connue et elle ne change généralement pas beaucoup.
Vous disposez donc de cette information. L’autre information concerne les charges communes de l’immeuble. Par exemple, le nettoyage, l’électricité dans les couloirs, l’enlèvement des ordures, ce sont des charges communes qui sont également divulguées au moment de l’achat, même avant l’achat, même lors d’une visite, de sorte que vous connaissez ces coûts et que lorsque vous effectuez une transaction comme celle-ci, vous disposez de toutes ces informations. Qu’est-ce que je peux dire d’autre à ce sujet ?
Francky :
Les taxes foncières annuelles, encore une fois, quel est le montant demandé par Fred ?
Melissa :
Je ne peux pas vous donner de chiffre parce que cela dépend de la taille de la propriété, de l’adresse,
Francky :
Pas un pourcentage comme aux Etats-Unis ?
Melissa :
Non, ce n’est pas un pourcentage et ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y a aucun rapport avec les taxes que vous payez en tant que propriétaire, elles sont uniquement liées à la propriété en question, donc ce n’est pas si vous avez un flux de revenus plus important que vous aurez des taxes plus élevées sur cette propriété.
Francky :
Randall demande s’il existe un équivalent aux HOA ?
Melissa :
HOA, qu’est-ce que c’est ?
Francky :
Je pense que c’est « Home Owner Association » si j’ai bien compris.
Melissa :
Ok, c’est similaire à ce qu’est la « copropriété », c’est-à-dire que lorsque vous êtes dans un immeuble, il y a une société extérieure appelée « syndic » qui gère la société et tous les copropriétaires font partie de cette association. C’est donc similaire à une association de propriétaires, lorsque vous vivez dans une communauté, en fait dans votre immeuble, vous faites des choix ensemble et vous votez pour refaire le toit de l’immeuble ou repeindre l’entrée.
Francky :
La prochaine est une autre question, c’est Anila qui écrit « Melissa j’aimerais travailler avec toi comment puis-je, je suis agent immobilier en Floride donc Anila nous t’invitons à prendre contact avec Melissa pour en discuter plus longuement ».
Melissa :
C’est parti !
Francky :
Pouvez-vous discuter brièvement des frais de copropriété vus sur les listings Je suis en train de le lire, comme c’est écrit, c’est de la part de Katherine
Melissa :
Ok, donc les charges de copropriété, juste pour avoir une idée de combien coûtent les charges de copropriété, c’est bien ça ?
Francky :
Oui, c’est exact.
Melissa :
Ok, encore une fois c’est variable, donc je ne veux pas citer de chiffre précis parce que ça dépend s’il y a un concierge par exemple dans l’immeuble, ça dépend du nombre d’appartements qu’il y a dans l’immeuble, vous savez clairement si vous êtes dans un immeuble qui a un concierge et qui n’a que trois appartements dans tout l’immeuble alors vous allez avoir des dépenses plus élevées que par exemple s’il y en a 25 et qu’il n’y a pas de concierge. Mais pour vous donner un ordre de grandeur, ils peuvent varier de 200 par mois jusqu’à 800, ce qui serait le top du top du marché.
Francky :
Est-ce que j’ai besoin d’un visa pour séjourner dans une résidence secondaire en France et quelles sont les conditions d’obtention d’un visa pour les séjours de longue durée ? Et Sarah demande s’il y a une limitation sur la durée annuelle de séjour en France si l’on achète une propriété ?
Melissa :
Ce sont d’excellentes questions et en fait nous venons de publier un article sur Frenchly récemment, alors peut-être pouvez-vous partager ce lien Frankie et dans cet article, nous parlons en fait de ce sujet, mais je suis heureuse de répondre également. Pour être propriétaire, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa. En tant que ressortissant étranger, vous pouvez donc acheter une propriété et vous devez respecter les mêmes normes que celles qui s’appliquent aux voyageurs. Vous pouvez donc rester jusqu’à trois mois.
Encore une fois, nous travaillons avec un courtier. Vous allez partager toutes vos données financières, c’est-à-dire vos déclarations d’impôts, les différents biens que vous pouvez détenir aux États-Unis ou dans le monde entier. Mais il est très important de noter qu’aucune institution financière ne peut faire d’offre de prêt tant que vous n’avez pas signé le billet à ordre. C’est donc avec ce document que la banque peut l’examiner et dire oui ou non, nous allons de l’avant.
Mais encore une fois, l’objectif est de vous mettre dans une situation de réussite pour que vous sachiez mutuellement que nous sommes presque sûrs que vous pouvez l’obtenir si c’est ce que vous voulez faire.
Francky :
Une SCI pourrait être une solution ?
Melissa :
J’ai déjà mentionné la SCI, qui est une société de portefeuille immobilier. Il pourrait y avoir différents cas de figure et une solution pourrait être envisagée dans le cas d’une famille. Imaginons que l’un des enfants étudie ou vienne en France par intermittence et veuille vraiment être présent, mais que ses parents aient une situation financière plus solide et qu’ils soient en mesure d’obtenir un financement. Une solution possible serait alors de créer une société holding SCI dans laquelle l’enfant et le parent pourraient être actionnaires, ce qui signifie qu’ils pourraient bénéficier de la stabilité financière des parents, mais que les enfants deviendraient déjà propriétaires et que cela aiderait également à la succession, et nous avons un article complet sur ce sujet sur notre site web.
Nous avons donc un article complet sur ce sujet sur notre site Internet. C’est la première chose et l’autre que j’ai mentionnée pendant la présentation est que, en tant qu’Américaine, de nombreuses banques ne peuvent pas prêter à Melissa Regan, mais elles ont pu prêter aux structures SCI que j’ai créées parce que la structure SCI est considérée comme française.
Francky :
Magnifique, RH demande quelle est la durée minimale d’un bail à court terme.
Melissa :
Ok, très bonne question, il y a plusieurs parties différentes du marché de la location. Le marché de la location à long terme serait considéré comme un bail de trois ans non meublé et c’est un bail qui pourrait continuer à rouler et que vous pourriez garder à vie. Il n’est pas vraiment ouvert aux étrangers, les personnes qui peuvent l’obtenir sont les employés français, vous devez être un employé, puis le second est ce que nous appelons un bail annuel, c’est-à-dire un bail d’un an, c’est un « bail de code civil », c’est donc le plus typique pour les étrangers et il peut être d’une durée d’un an et il peut rouler automatiquement – je veux dire que vous pouvez rester aussi longtemps que le propriétaire et vous en convenez mutuellement, mais c’est typiquement un an. En dessous d’un an, le marché est différent. En dessous d’un an, il y a une autre zone qui se situe entre Airbnb et le marché à long terme, ce qui signifie que si vous restez six mois, les prix seront plus élevés que sur une base à long terme. Cela se reflète donc dans les prix.
Francky :
Très bien, nous avons le temps pour quelques dernières questions mais j’ai l’impression que vous avez déjà répondu pendant ce webinaire mais peut-être juste pour revenir quelques secondes, quels sont les avantages d’employer un chasseur immobilier lors de la recherche d’une propriété en France ?
Je pense que vous nous avez donné la réponse, mais si vous voulez ajouter quelques mots ou résumer les principaux avantages…
Melissa :
Le plus important est que vous ayez une entreprise et une personne qui travaille pour vos intérêts afin de naviguer sur le marché local, d’identifier les propriétés qui sont vraiment adaptées à ce que vous recherchez et à vos besoins et d’avoir quelqu’un sur le terrain à plein temps. Comme beaucoup d’entre vous le savent, même dans les villes où vous vivez, trouver la propriété idéale est un travail à plein temps et en plus, avec la langue et les différences culturelles, c’est un véritable défi. Cela signifie que nous sommes là pour vos intérêts et que nous pouvons vous présenter tout ce qui existe, que ce soit les grandes agences, les petites agences de quartier, les opportunités qui pourraient être hors marché et vous avez quelqu’un qui travaille pour vous.
Francky :
Dernière question d’ordre fiscal, comment est déterminé le taux d’imposition pour la vente d’une résidence secondaire en France et y a-t-il des moyens de minimiser ou d’éviter certaines taxes ? Nous sommes maintenant dans le scénario de quelqu’un qui a déjà une maison et qui veut la vendre apparemment
Melissa :
Ok donc encore une fois les taxes exactes que vous allez payer seront calculées par le notaire donc c’est quelque chose que vous pouvez faire si vous êtes propriétaire et que vous voulez voir ce que ça va donner. Dans ce même article Francky que nous venons de publier sur frenchly il y a une petite note à ce sujet donc peut-être que la personne qui a posé la question peut y jeter un coup d’œil. Pour la résidence principale, c’est en fait dégressif dans le temps, mais il faut que la propriété soit utilisée comme résidence principale pendant plus de six mois pour qu’elle soit considérée comme telle et plus vous détenez la propriété longtemps, moins vous payez d’impôts, donc c’est dégressif.
Francky :
Au bout d’un certain nombre d’années, je pense que vous aimez aussi l’exonération d’impôts ou quelque chose comme ça ?
Melissa :
Et même si nous revenons à la SCI dans un véhicule de détention de biens immobiliers, ce sont des choses à regarder si vous voulez faire des investissements, c’est les sociétés qui peuvent aussi émerger certains coûts, ce sont des choses à regarder aussi, je dirais que ce serait peut-être un axe d’optimisation.
Francky :
Une heure, c’est comme si nous avions passé 20 minutes à en discuter ensemble, le temps passe vite, merci beaucoup Melissa pour ton expertise, pour ta présence, je sais qu’il y a tellement d’autres histoires à succès que tu n’as pas partagées, je sais qu’il y a des réactions et des aides incroyables pour les gens aux Etats-Unis, tu sais je veux mentionner ceci, tu sais il y a 160.000 francophiles américains chaque mois sur Frenchly. Près de la moitié de ces 160 000 francophiles américains se rendent au moins deux fois à Paris, en France en général. Je les invite, vous savez que vous allez avoir des milliers de personnes qui vont venir à l’agence.
Je les invite, s’ils sont intéressés par l’achat d’un bien immobilier à Paris, à s’arrêter, à vous saluer, maintenant qu’ils vous connaissent grâce à ce webinaire, alors continuez cette connexion, contactez Melissa en utilisant le QR code qui était à l’écran il y a quelques minutes et vous entendrez beaucoup plus parler de Melissa sur Frenchly dans les semaines et les mois à venir, merci beaucoup Melissa et merci à tous ceux qui ont participé à ce webinaire, merci.
Melissa :
Merci beaucoup.