fr / en / 中文

7eme Arrondissement of Paris

Histoire et évolution

Ce quartier de Paris, également connu sous le nom de Palais-Bourbon, est l’une des attractions les plus connues de la ville. Il comprend la Tour Eiffel, l’Hôtel des Invalides (tombeau de Napoléon), la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, le Musée d’Orsay, le Musée Rodin et le Musée du Quai Brandly-Jacques Chirac. Situé sur la rive gauche, cet arrondissement abritait la plus haute noblesse de Paris. Au XVIIe siècle, la noblesse française décide de quitter le Marais et de construire ses hôtels particuliers dans ce nouveau quartier. Après la Révolution, ces propriétés sont confisquées et transformées en domaines nationaux. Au cours de cette restauration, le quartier perd une grande partie de son pouvoir politique, mais reste le centre de la vie sociale de la haute bourgeoisie française.

Monuments et sites remarquables

La Tour Eiffel est une tour de fer située sur le Champ de Mars. Elle porte le nom de l’ingénieur Gustave Eiffel, dont la société a conçu et construit la structure de 1887 à 1889. Elle a été commandée pour célébrer le centenaire de la Révolution française et reste le monument historique le plus visité, dont l’accès est payant. Achetez les billets par l’escalier ou l’ascenseur à l’avance pour profiter de la vue spectaculaire depuis le sommet. Le premier et le deuxième des trois niveaux sont des restaurants de prestige qui reflètent la culture et l’histoire de la tour dans la ville.

L’Hôtel Invalides (Tombeau de Napoléon) est un ensemble de musées et de monuments liés à l’histoire militaire de la France et une ancienne maison de retraite pour soldats, ce qui était la vocation première du bâtiment. Il abrite le musée d’Histoire contemporaine, le musée de l’Armée (musée militaire de l’Armée de France) et le musée des Plans-Reliefs. Le tombeau le plus célèbre qui s’y trouve est celui de Napoléon Bonaparte. Sa charmante coupole a été peinte en style baroque par Charles de La Fosse, un disciple de Le Bruns. Un rêve pour tout amateur d’histoire militaire.

Le musée de l’Armée est un musée militaire national issu de la fusion du musée d’Artillerie et du musée historique de l’Armée. La collection qui y est présentée remonte à l’antiquité jusqu’aux années 1900. Il a identifié environ 24 trésors esthétiques liés à l’armée française de la fin du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale et 500 000 objets, dont des armes, des uniformes, de l’artillerie, des armures et des peintures.

Quartier Dynamique

La rue Saint-Dominique est une voie publique qui s’étend sur 1 800 mètres et relie le musée d’Orsay, l’hôtel des Invalides, le Champ de Mars et la tour Eiffel à l’ouest. Vous pourrez y trouver de nombreuses boutiques et boulangeries locales tout en profitant d’une architecture luxueuse. Laurent B est connu pour son délicieux pain artisanal et ses pâtisseries fraîches.

L’hôtel Amelot de Gournay, connu sous le nom de Mortemart, est célèbre pour sa cour ovale. L’aménagement du jardin a permis à la propriété de se sentir isolée et privée, malgré l’étroitesse des rues adjacentes.

L’ingénieur François-Jean Braille a construit la Fontaine de Mars de 1806 à 1808. Située sur la place entre le 129 et le 131 de la rue Saint-Dominique, la fontaine est un édifice de style néoclassique. Sur les quatre faces des panneaux, Mars, le dieu de la guerre, et Hydeia, la déesse de la santé, sont sculptés. Si cela peut paraître déplacé, la raison en est liée à l’hôpital militaire fondé en 1759 et démoli en 1892, qui se trouvait jadis devant. Sur les quatre mascarons originaux qui crachaient de l’eau, un seul fonctionnait encore en 2012.

Activités culturelles

Après une fermeture pour rénovation en 2018, le musée des égouts de Paris a rouvert ses portes au public en 2021. Vous pouvez y découvrir une riche variété de sciences, de technologies et d’ingénierie qui ont poussé Paris et la France à devenir des sociétés plus avancées. Des visites guidées sont organisées sur plus de 500 mètres de galeries d’égouts en fonctionnement. Le musée s’est efforcé d’enseigner l’histoire du premier réseau d’égouts de Paris tout en sensibilisant le public à la gestion des déchets.

Vie Nocturne et gastronomie

Le Violon d’Ingres met en valeur la cuisine française et l’importance d’aligner ses repas sur les saisons et les produits frais locaux. L’environnement élégant et intime est parfait pour un dîner relaxant et de bon goût. Récompensé par le Guide Michelin, Le Violon d’Ingres a été couronné vainqueur pour la musique classique depuis 1996. Le chef Christian Constant, ancien chef pâtissier du Taillevent, a décidé d’ouvrir son restaurant rue Saint-Dominique. Il a été rejoint par ses amis et chefs Jimmy Tsaramanana et Alain Soliveres. Les déjeuners et les dîners peuvent être dégustés à partir des différents plats de la carte et de l’option d’un menu dégustation dans lequel la maison se charge de préparer votre menu fixe afin de vous faire profiter de toutes les saveurs possibles.

La rue Cler, la plus célèbre rue commerçante de Paris, abrite des boutiques exclusives et historiques. On y trouve Mariage Frères, qui propose du thé de la plus haute qualité, et la Brasserie Aux PTT, un restaurant français classique qui vous donne l’impression d’être un local dès les premières minutes. Le Café du Marche est un lieu incontournable pour prendre un verre l’après-midi, avec un grand espace couvert à l’extérieur, idéal pour profiter toute l’année de la culture des terrasses parisiennes.

Connexion et accessibilité

Les lignes de métro qui traversent le 7e arrondissement sont les 4, 6, 8, 12, 13, RER C, RER B. Les stations comprennent Assemblée Nationale, Champ Mars, Duroc, Ecole Militaire, Invalides, Rue du Bac, Saint-François-Xavier, Ségur, Sèvres-Babylone, Solférino, La Tour-Maubourg, Vaneau et Varenne.

Conclusion

En conclusion, le 7e arrondissement de Paris témoigne de la richesse de l’histoire de la ville et de sa transformation d’un havre pour la noblesse française en un centre culturel de splendeur architecturale et d’élégance parisienne. Que vous soyez passionné d’histoire, d’art, de gastronomie ou que vous souhaitiez simplement découvrir la beauté de Paris, le 7e arrondissement vous offrira une expérience inoubliable dans la ville lumière.

Partager l’article
Vous avez un bien à vendre ?
MR Agency Real Estate © 2021. Tous droits réservés. Site créé par Lanfoster