Histoire et évolution
Le 6e arrondissement de Paris, communément appelé “Luxembourg”, a été fondé au 6e siècle et est rapidement devenu le cœur de l’Église catholique de la ville. Sa partie nord surplombe et touche la Seine, tandis que les 5e, 14e et 15e arrondissements la bordent. Dotée d’établissements d’enseignement supérieur florissants et habitée par de nombreux intellectuels, elle a abrité plusieurs des mouvements littéraires les plus influents dans les domaines du féminisme, de l’existentialisme et du surréalisme.
Monuments et sites remarquables
Palais de Luxembourg : Construit à l’origine en 1615 et achevé en 1645, le palais de Luxembourg devait être le domaine de la reine Marie de Médicis. Les conséquences de la Révolution française ont laissé le palais en mauvais état, et il a finalement été restauré et transformé en maison de plusieurs Sénats. Il abrite la Cinquième République de France, au sud du palais. Le public peut profiter de son magnifique jardin avec de nombreuses pelouses vertes et des étangs où les enfants font souvent voguer leurs petits bateaux.
L’Odéon Théâtre de l’Europe a joué un rôle important dans la culture française depuis son inauguration en 1782, date à laquelle il a accueilli la troupe du Théâtre-Français. L’extérieur a été inspiré par un théâtre à l’italienne, et des traces d’architecture néoclassique se retrouvent notamment à l’extérieur. Le théâtre a commencé avec une seule salle mais a dû faire face à de nombreux défis, tels que deux incendies (l’un en 1799 et l’autre en 1818). La reconstruction après ces incendies a permis l’évolution et la croissance du théâtre lorsqu’il était temps de le reconstruire. Aujourd’hui, le public peut profiter du théâtre restauré et de l’ajout de la bibliothèque Jean Louis Barrault, spécialisée dans le théâtre et inaugurée en 1995.
Des quartiers dynamiques
Le Bon Marché a été le premier grand magasin au monde à ouvrir ses portes en 1852. Les premiers propriétaires, Aristide Boucicaut, souhaitaient créer une nouvelle façon de faire du shopping et ont utilisé des stratégies de marketing avancées pour comprendre le comportement des clients. L’idée de regrouper sous un même toit une multitude de magasins et de besoins a intrigué les clients et leur a facilité la vie. Avant l’emplacement actuel, le premier magasin Au Bon Marche, plus petit, vendait principalement des draps, des matelas et des parapluies. Aujourd’hui, vous pouvez acheter plus de 30 000 m² de marques de mode et de beauté de luxe.
Activités culturelles
Le Musée National Eugène Delacroix est un musée fondé par la Société des Amis d’Eugène Delacroix à la fin des années 1920. Le peintre (Delaxcroix) a vécu dans cet appartement en tant que peintre jusqu’à sa mort en 1863. Lorsque l’État menaça de détruire la propriété, une société fut créée par ses “amis” qui s’efforcèrent de préserver l’endroit. Le musée a été restauré et entretenu au mieux pour reproduire la façon dont Delacroix l’avait conservé lorsqu’il y vivait. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir des peintures telles que La Madeleine dans le désert, ainsi que des peintures, des gravures, des dessins et bien d’autres choses encore d’Eugène.
Vie nocturne et gastronomie
Le Café Procope est le plus ancien café de Paris et peut être considéré comme la source d’inspiration de ce qui allait devenir si dominant dans la culture française. Il a été ouvert en 1686 par le chef Procopio Cuto et recevait fréquemment la visite de Napoléon. Aujourd’hui, vous pouvez déguster un excellent café au chocolat chaud ou une boisson tout en admirant l’un des chapeaux originaux de Napoléon. Le bonnet phrygien, symbole de la liberté, a été exposé pour la première fois dans ce café, tout comme la dernière lettre de Marie-Antoinette à Louis XVI.
Le Café de Flore est sans doute l’un des cafés les plus visités et les plus populaires de Paris. Son nom provient de la sculpture de Flora, la déesse des fleurs et du printemps. Le café qui se trouve à l’angle du boulevard Saint-Germain s’inspire de son nom, car il est magnifiquement décoré de plantes et de fleurs. Parmi les habitués du Café de Flore, on trouve Pablo Picasso, Remy de Gourmont, George Bataille et d’autres philosophes influents. Le café offre un environnement accueillant et chaleureux pour déguster son célèbre chocolat chaud entre amis ou en famille.
Connexions et accessibilité
Les lignes de métro qui circulent dans le 6e arrondissement sont les lignes 4 (violette), 10 (jaune), 12 (verte) et le RER B (bleu). Les stations de la ligne 4 sont Saint Michel, Odéon, Saint-Germain-Des-Pres, Saint Sulpice, Saint Placide, Montparnasse-Bienvenüe, et Vavin. La ligne 10 s’arrête à Odéon, Mabillon, Sèvres-Babylone, Vaneau et Duroc. Les stations de la ligne 12 sont Serves-Babylone, Rennes, Notre-Dame-Des-Champs et Montparnasse-Bienvenüe. Luxembourg est la gare qui sert d’arrêt au RER B.